Merci d’avoir choisi RyeLaw

ENREGISTREZ VOTRE BOUTEILLE

Si vous souhaitez recevoir plus d’informations de notre part à l’avenir, pour les sorties et les nouvelles de la distillerie, vous pouvez enregistrer votre code de bouteille ici.

Un whisky de seigle écossais

RyaLaw est un Fife Rye Scotch Whisky provenant d’une seule distillerie, fabriqué à partir de seigle et d’orge maltés. Il est broyé au moulin à marteau, écrasé, fermenté en plein air, distillé avec précision et affiné à la distillerie InchDairnie, à Fife.

Ces noms

Les noms ? RyeLaw, signifie « Hill of Rye » (colline de seigle) tire son nom de la ferme Ryelaw située à proximité. Le nom de la distillerie, InchDairnie, provient du nom du domaine Inchdairnie et signifie « terre cachée près de l’eau ».

Unique

RyeLaw est le seul whisky au monde fabriqué à partir de seigle et distillé dans un alambic Lomond Hill, un alambic en cuivre avec six plaques à bulles en cuivre à l’intérieur de son col. Dans ce type d’alambic unique, il est possible de trouver un niveau d’arôme et de force idéaux sans fluctuation – pour RyeLaw, c’est avec exactement 72 % d’alcool. C’est ce qu’on appelle la « distillation de précision », qui permet de repérer l’apogée de l’arôme et de le recueillir pour le faire mûrir.

Le seigle en Écosse

Alors que le whisky écossais est normalement mûri dans des fûts ayant déjà contenu du whisky, du bourbon, d’autres spiritueux, des vins ou des vins fortifiés, le RyeLaw est uniquement mûri dans de nouveaux fûts de chêne américain carbonisés. Ces fûts, qui utilisent un « char no. 3 », proviennent de Speyside Bourbon Cooperage Inc. dans l’Ohio, tandis que le chêne de notre millésime 2017 provient des Ozarks. L’origine du bois changera dans les années à venir, ce qui rendra chaque millésime unique. Les différences entre chaque millésime de RyeLaw sont également liées au grain.

Qui a dit que le whisky de seigle ne pouvait pas être écossais ?

Le moût se compose de 53 % de seigle malté et de 47 % d’orge maltée. Avec une teneur en seigle supérieure à 51 % et une maturation en chêne neuf carbonisé, RyeLaw peut être considéré comme un whisky de seigle issu d’une seule distillerie… s’il avait été fabriqué aux États-Unis, où il respecterait les règles applicables à l’American Rye Whiskey. RyeLaw est écossais et il n’existe actuellement aucune définition légale du whisky de seigle, bien que InchDairnie ait prouvé à la Scotch Whisky Association que le seigle était utilisé dans certaines distilleries lorsque Alfred Barnard a visité des distilleries en 1886/87 et que cette preuve figurait également dans les conclusions et la définition du whisky de la Commission royale en 1909. Ainsi, bien que RyeLaw soit un whisky de seigle, nous ne pouvons pas légalement utiliser ce terme sur la bouteille.

Le seigle de notre millésime 2017 a été cultivé dans deux fermes différentes, Nonikiln Farm et Rosskeen Farm, toutes deux situées dans des champs surplombant le Cromarty Firth. La variété de seigle utilisé était la « Magnifico », tandis que la variété d’orge était la « Concerto », une orge de printemps. Toutes deux ont été maltées chez Munton.

Qu’est-ce qu’apporte le seigle au whisky ? Le seigle confère à ce whisky RyeLaw un piquant poivré alléchant et un magnifique parfum aromatique, tandis que les années de maturation dans du chêne neuf carbonisé ajoutent des couches supplémentaires de douceur vanillée et de chêne mûr.

Une nouvelle sortie chaque année

Chaque année, un nouveau millésime de RyeLaw sera mis sur le marché. Il restera toujours fidèle à la saveur et à l’ADN de RyeLaw, mais il y aura des différences subtiles d’un millésime à l’autre.

Age Check

Are you of legal drinking age?

Sorry, you have to be of legal drinking age to visit this site